Home

Le centre interdisciplinaire des tumeurs osseuses et des tissus mous de l’université de Bâle (KWUB) possède les compétences diagnostiques, chirurgicales et médicales requises pour la prise en charge des patients atteint de tumeurs bénignes et malignes de l’appareil locomoteur.

Une approche interdisciplinaire est indispensable dans le traitement des tumeurs malignes, afin que les chances de guérison du patient soient optimales. Les interventions doivent être pratiquées par des chirurgiens expérimentés en oncologie, en coopération avec un pathologiste et fréquemment un oncologue. En outre, des chirurgiens vasculaires et plastiques, des radiologues interventionnels ou des radio-oncologues sont souvent impliqués. Un tel traitement doit donc se faire au sein d’une institution universitaire regroupant toutes les compétences appropriées.

Nos experts oncologues nous représentent dans les principales commissions nationales et internationales. Grâce à leur grande expertise et à la participation régulière à des congrès scientifiques et des réunions professionnelles, le KWUB s’est aujourd’hui imposé comme un centre national. Nous soutenons également d’autres centres pour la prise en charge de cas complexes avec l’élaboration de recommandations de traitement individualisé dans le cadre de secondes opinions médicales.

Depuis sa création en 1972, le centre de référence des tumeurs osseuses du service de Pathologie de l’USB, dont la direction a été transférée en 1993 au Pr Gernot Jundt par le Pr Wolfgang Remagen, a continuellement été amélioré et mis à jour. Dès 1982, le Pr Fritz Hefti a mis en place le centre d’excellence de chirurgie oncologique de l’appareil locomoteur des enfants et adultes et l’a depuis lors continuellement développé au sein de l’UKBB. En 2005, les Prs Hefti et Jundt ont fondé le “interdisziplinäre Knochen- und Weichteiltumorzentrum (KWUB)” (Centre interdisciplinaire des tumeurs osseuses et des tissus mous) de l’Université de Bâle. Ce centre a été reconnu comme centre de traitement interdisciplinaire par l’Association internationale des tumeurs osseuses (Arbeitsgemeinschaft Knochentumoren (AGKT)), jusqu’à présent l’un des quatre seuls centres en Europe et le seul en Suisse.

Avec le KWUB a été créé une réunion de concertation pluridisciplinaire rassemblant l’expertise des pédiatres et des médecins pour adultes. Sous la supervision conjointe du PD Dr Andreas Krieg et du Pr Christoph Kettelhack, une réunion (« tumorboard ») se tient chaque semaine à l’UKBB, Spitalstrasse 33, Bâle. Le succès repose sur une coopération étroite entre tous les médecins référents, les oncologues de ville, les soins à domicile, et bien sûr les familles et groupes d’entraide de patients.

 

KWUB Scheme

Powered by Uni Basel